Pourquoi Full of Good utilise des bouteilles en plastique ?

Depuis plusieurs années, le plastique est devenu la bête noire à éliminer pour aider la planète et faire un geste pour l’écologie. Rassurez-vous, nous en sommes bien conscients et sommes les premiers à en limiter notre consommation.

Mais alors, pourquoi utilisons nous des bouteilles en plastique ?

Nous allons vous dévoiler la raison pour laquelle nous utilisons du plastique recyclable plutôt que d’autres alternatives.

La réponse à cette question est la conservation de nos jus !

Un jus frais naturel, c’est bien, mais un jus frais naturel qui garde ses vitamines et que l’on peut conserver, c’est encore mieux ! En général, un jus de fruits frais se conserve 6 à 7 jours au réfrigérateur. En cas de recette mélangeant fruits et légumes, la conservation descend à seulement 2 à 3 jours. Une vraie problématique…

La pasteurisation

Il existe plusieurs techniques pour augmenter la conservation d’un aliment ou d’un jus. La plus connue est la pasteurisation. Il s’agit d’un long processus de chauffage du jus ayant comme but d’éliminer toutes les bactéries naturelles du fruit. Le problème est que ce procédé élimine au passage les vitamines sensibles à la chaleur comme la vitamine C, par exemple.
Vous le savez bien, Full of Good c’est avant tout des jus pressés à froid plein de bienfaits, riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. La pasteurisation n’a donc aucun sens si tous les avantages de nos jus sont éliminés par la chaleur…

La pascalisation

Full of Good a dès lors étudié la question et a mis la main sur une technique révolutionnaire permettant d’augmenter la durée de vie d’un produit frais, et ce, sans agir sur la composition du jus. Cette technique est appelée la « High Pressure Processing » (HPP) ou la pascalisation.
Le principe est simple : une fois les bouteilles fraîchement remplies de leur jus vitaminés, il n’y a pas une minute à perdre, les bouteilles sont scellées et insérées dans un grand réservoir d’eau dans lequel une haute pression d’approximativement 6000 bars va s’appliquer.
Cette pression va agir sur les bouteilles mais surtout à l’intérieur de celles-ci en éliminant tous les micro-organismes (bactéries, etc.) naturellement présents lorsque l’on coupe un fruit ou un légume.
Cette technique permet de conserver la couleur vive et naturelle des aliments, de préserver le goût unique et frais de l’ensemble des ingrédients, mais également d’augmenter la durée de conservation, et ce tout en gardant l’ensemble des vitamines et minéraux.

Offrir une date limite de conservation de plus d’un mois à un produit frais, 100% naturel et sans conservateur semble assez improbable, mais est désormais réalisable grâce à ce procédé. 
Cette étape permet de prolonger la qualité et la durée de vie des jus sans y ajouter d’additifs ou conservateurs.

C’est lors de ce processus de haute pression que nos petites bouteilles plastiques entrent en jeu. L’utilisation d’un plastique PET est indispensable, car aucun autre matériel ne parvient à résister à une telle pression. Le verre a fait partie de nos différents essais, mais celui-ci se brisait instantanément.

Nous ne cessons de chercher d’autres alternatives plus éco-responsable à notre plastique 100% recyclable. En ce moment, nous étudions l’amidon de maïs ; vous serez les premiers au courant de nos résultats !

Stay tuned ! 🙂